France Facade  le spécialiste de la façade
pisé

demande de devis

Fiche façade : revêtements écologiques

Pisé

Catégorie : Organique

Principe : Le pisé est une technique de construction très ancienne qui repose sur un moulage de terre tassée. La mise en oeuvre est particulière et est revenue à la mode dans les années 60 avec la tendance bioclimatique.

Particularités : La technique du pisé remonte à l'antiquité. On l'utilisait pour des églises, des châteaux, des maisons de particuliers ou encore des fermes. On retrouve des constructions en pisé principalement dans la Loire. La mise en oeuvre est particulière et est revenue à la mode dans les années 60 avec la tendance bioclimatique. Le matériau utilisé et la mise en oeuvre de cette technique sont particulièrement écologiques. Dans les constructions contemporaines, le pisé est très souvent stabilisé avec un mélange de ciment ou de chaux.

demande de devis

Avantages : Le pisé permet une bonne conduction des échanges d'air et d'humidité. La terre crue est un matériau "vivant" et restitue très bien l'air. On utilise encore la technique du pisé dans les pays chauds comme le Maroc. La terre crue est le matériau écologique par excellence.

Inconvénients : Sans liant stabilisateur comme le ciment ou d'enduit le pisé dégage de la poussière. Mais avec un enduit, le pisé respire moins bien et perd donc une partie de ses avantages.

Pose : La pose du pisé est inhérente à la construction de la maison selon des techniques particulières.

Entretien : Il faut s'assurer que les eaux de pluie s'écoule bien sous peine de voir le pisé s'endommager rapidement. L'entretien se fera essentiellement par l'application d'enduits protecteurs, tous les deux à quatre ans selon le les conditions climatiques.

Durée de vie : Très bonne (50 ans et plus).

Coût : --

retour fiches façade | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil