France Facade  le spécialiste de la façade
pan de bois

demande de devis

Fiche façade : revêtements écologiques

demande de devis

Pan de bois

Catégorie : Organique

Principe : Les pans de bois sont une méthode de façade très ancienne. Traditionnellement, les façades en pan de bois permettaient à l'eau de pluie de s'écouler sur la façade et donc de protéger la construction.

Particularités : Les maisons à pan de bois sont traditionnellement appellées maison à colombages. Cette technique existe depuis l'époque romaine et a été particulièrement utilisée au moyen-age. On en trouve beaucoup en Alsace, en Bretagne, en Normandie ou encore dans les Landes. La rénovation de ces façades est particulièrement encadrée et la reglementation très stricte afin de préserver au mieux ce patrimoine architectural.

demande de devis

Avantages : Les façades en pan de bois ont des avantages multiples: d'abord, une grande solidité et une grande souplesse, une durée de vie très grande et ensuite, un charme et un esthétisme immense.

Inconvénients : Le bois peut-être dégradé par l'humidité ou les insectes. Il peut également se fissurer. La règlementation concernant les façades en pan de bois imposent des normes strictes.

Pose : On ne pose guère plus de pans de bois, en général il s'agit de maison très anciennes (moyen-âge).

Entretien : Pour rénover une façade en pans de bois, il faut d'abord décaper le vernis ou la peinture et le traiter contre les insectes xylophages et les champignons. On appliquera une couche de vernis, de lasure ou de peinture pour protéger le bois apparent. On peut également renforcer les structures en pans de bois avec des résines ou des ossatures métalliques.

Durée de vie : Excellente si bien entretenu (100 ans et plus).

Coût : --

retour fiches façade | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil