France Facade  le spécialiste de la façade
parement de brique

demande de devis

Fiche façade : revêtements traditionnels

demande de devis

Brique de parement

Catégorie : Organique

Principe : Comme la pierre de parement, la brique de parement (appellée aussi brique de façade) est un revêtement composé de briques de terres cuites naturelles ou reconstituées directement collées ou apposées sur un mur déjà existant comme un carrelage afin de donner au mur un aspect de briques apparentes.

Particularités : Les briques de façade peuvent être pleines ou perforées et sont généralement disponibles en plusieurs teintes. On trouve des briques (ou briquettes) en terre cuite mais aussi reconstituées avec d'autres matériaux.

demande de devis

Avantages : Les briques de parement apportent une esthétique particulière aux murs avc un effet de briques apparentes. Avec un large choix de couleurs ou d'effets, les briques de parement apportent une touche de chaleur aux façades.

Inconvénients : La brique de parement possède un coùt assez élevé par rapport aux autres matériaux (pierre, plaquettes) de parement de façades.

Pose : Il existe plusieurs techniques de pose des briques de façade. La technique plus traditionnelle est l'apposement des briques les unes avec les autres avec le mortier. Une des techniques modernes de plus en plus employée est le collage avec une fine couche de colle spéciale. De cette manière, les surfaces sont plus homogènes et l'effet très esthétique.

Entretien : Comme les briques apparentes, les briques de façade nécessitent peu d'entretien mais doivent être entretenues pour garder toute leur beauté. Dans le cas d'une rénovation, il faudra repérer les briques abimées pour les changer. On peut également les brosser.

Durée de vie : Bonne (20 et plus).

Coût : Entre 70 et 90 euros le mètre carré pour de la brique en terre cuite.

retour fiches façade | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil