France Facade  le spécialiste de la façade
mur végétal

demande de devis

Fiche façade : revêtements écologiques

demande de devis

Mur végétal

Catégorie : Végétal

Principe : Un mur végétal (ou mur végétalisé) est un jardin vertical accroché a un pan de mur et composé de plantes ancrées sur une structure en acier.

Particularités : Le mur végétal est un concept récent, breveté par Mr Patrick Blanc et conçu dans l'idée de repenser la ville et ses espaces verts. Il s'agit plus d'une décoration de façade que d'une façade en elle-même.

demande de devis

Avantages : Ecologique, esthétique, innovant... le mur végétal est très séduisant et possède de nombreux atouts.

Inconvénients : Le choix des végétaux doit être étudié par un botaniste car il y a des facteurs techniques très importants à prendre en compte. Il faut compter 500 euros par mètre carré de jardin végétal, c'est donc un projet écologique certes mais assez onéreux !

Pose : Chaque mur végétal peut être personnalisé et sa création dépend du mur porteur du climat, de l'orientation de la maison ainsi que d'autres facteurs environnementaux. La structure qui compose le mur végétal peut être en divers matériaux. Compte-tenu de sa très récente création, le mur végétal s'étudie avec des spécialistes ou de façon artisanale par les particuliers.

Entretien : L'entretien repose sur la taille des végétaux pour contenir les plantes et donc le mur, à vérifier l'arrosage automatique et à mettre de l'engrais et traiter les végétaux car c'est avant tout un matériau vivant !

Durée de vie : Dépend du climat, de la structure et des espèces végétales choisies.

Coût : 500 euros par mètre carré dans le cadre d'une réalisation en ville par l'équipe de Patrick Blanc, créateur du Mur Végétal.

retour fiches façade | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil