France Facade  le spécialiste de la façade
hydrofugation au rouleau

demande de devis


Dossiers façades : hydrofugation des façades

demande de devis

L'hydrofugation est une technique qui consiste à appliquer un produit hydrofuge (imperméabilisant) afin de réduire les infiltrations d'eau dans le mur.

Plus connu dans l'imperméabilisation des toitures, l'hydrofugation s'applique également aux façades. Les hydrofuges sont des traitements qui permettent à la surface de résister aux infiltrations d'eau sans pour autant rendre le mur totalement imperméable à la vapeur. Le matériau hydrofugé garde ainsi ses propriétés de restitution de la vapeur d'eau tout en résistant très bien aux agressions extérieures. On peut appliquer un hydrofuge sur des supports très différents qui demandent à être imperméabilisés en raison de leur caractère poreux : la brique par exemple, le bois, mais aussi les pierres de taille, le béton ou le ciment.

demande de devis

Il existe différents types d'hydrofuges pour façade. La plupart des hydrofuges que l'on trouve actuellement sur le marché contiennent des solvants et doivent être appliqués sur un support bien sec. L'utilisation d'un hydrofuge solvanté n'est pas sans contraintes : polluant, l'hydrofuge nécessite également des précautions lors de son application.

On trouve également des hydrofuges acryliques pour façades à base d'eau qui sont totalement inoffensifs pour la santé et écologiques et qui pénètrent très bien sur support sec comme humide.

En règle générale, les qualités d'un hydrofuge doivent être les suivantes :

  • diminuer et retarde la prolifération des moisissures et des salissures dues à la pollution et aux intempéries
  • augmenter la résistance mécanique de la façade
  • protège durablement contre le gel et l'eau
  • permet une meilleure résistance aux effets du soleil
  • laisser respirer le support
  • améliorer l'état général visuel de la façade
  • peut s'appliquer sur support sect ou humide
  • augmente l'isolation thermique

Les produits hydrofuges sont en général assez faciles d'application. Généralement on appliquera le produit à l'aide d'une brosse mais on pourra également le pulvériser à l'aide d'un appareil spécial. La pulvérisation permet une application plus uniforme sans saturer la façade de produit mais on la déconseillera pour les hydrofuges solvantés en raison de leur caractère polluant.

Le prix d'un hydrofuge pour façade varie de 5 à 9 euros le litre. Un bon hydrofuge est en général garanti dix ans.

retour dossiers façades | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil