France Facade  le spécialiste de la façade

demande de devis


Dossiers façades : lexique de la façade

Badigeon : désigne toute préparation molle destiné à recouvrir une surface, à la "badigeonner". Synonyme d'enduit.

Bardage acier : planches d'acier disposées verticalement et fixées ensemble autour d'un ouvrage (construction, chantier) afin de le protéger des agression extérieures.

Bardage plastique : planches de plastique disposées verticalement et fixées ensemble autour d'un ouvrage (construction, chantier) afin de le protéger des agression extérieures.

Béton : élément de construction constitué d'un mélange de ciment, de sable, de gravier et d'eau.

Brique apparente : la brique est un matériau de construction composé de terre cuite comprenant de la silice, du fer, de l'alumine et de la chaux. Ce mélange est compressé et cuit à haute température. On peut aussi trouver des briques en terre crue.

demande de devis

Brique de parement : la brique de parement est revetêment composé de briques de terres cuites directement collées ou apposées sur un mur déjà existant comme un carrelage afin de donner au mur un aspect de briques apparentes.

Chaînage d'angles : on appelle chaînage d'angles la disposition particulière de briques, de pierres ou de pans de bois placés dans les angles d'une construction, de manière à lier les deux murs.

Chaux : matériau produit par la cuisson du calcairen on l'éteint en versant de l'eau au sortir du four ce qui lui vaut son nom de "chaux éteinte". La chaux sert de baes a toutes sortes de mortiers.

Ciment : poudre destinée à former un mortier avec du sable et de l'eau.

Crépi : enduit de plâtre, de mortier à base de ciment ou de chaux dont on recouvre la façade ou les murs d'une maison à l'aide d'une tyrolienne ou d'une taloche.

Enduit : désigne toute préparation molle destiné à recouvrir une surface. Synonyme de badigeon.

Façade : façe extérieure d'un bâti où se trouve l'entrée.

Hydrofugation : application d'un produit imperméabilisant destiné à réduire les infiltrations d'eau [FICHE].

Marbre : minéral calcaire utilisé en décoration et dans la construction

Mortier : un mortier est un mélange de sable avec du ciment ou de la chaux et de l'eau.

Mur végétal : désigne une surface constituée d'une ossature en métal et de plantes destiné à couvrir un mur ou un pan de mur. Concept breveté.

NPH (Nettoyeur Haute Pression) : Un nettoyeur haute pression est une pompe couplée à un moteur qui comprime l'eau en provenance du circuit d'eau froide de façon à provoquer une pression élevée. Le volume d'eau sera ainsi restitué avec une force importante.

demande de devis

Pan en bois : technique de construction de façade qui existe depuis le moyen-âge et qui est plus connu sous le nom de "colombage".

Parement de pierre : revetêment composé de pierres naturelles d'une dizaine de centimètres d'épaisseur que l'on appose sur un mur déjà existant afin de lui donner un aspect de pierres apparentes.

Pierre de taille : pierres extraites de carrière, taillées et dressées pour former des constructions.

Pierre reconstituée : mortier tout prêt généralement à base de ciments et de charges qui se moule et se démoule afin de fabriquer des pavés qui ressemblement fortement à la pierre. On les appose sur un mur déjà existant afin de lui donner un aspect de pierres apparentes.

Pisé : le pisé est une technique de construction très ancienne qui repose sur un moulage de terre tassée. Technique de maçonnerie pour recouvrir les murs d'une habitation avec un mélange constitué de terre argileuse et de paille.

Plâtre : poudre ou pâte constituée avec du gypse cuit à haute température et de l'eau.

Ravalement : rénovation d'une façade qui consiste à nettoyer, appliquer un enduit, refaire un crépis, réparer des briques, des pierres ou des éléments de la façade abimés, celà peut aussi être appliquer une peinture anti-rouille sur un bardage acier ou refaire un crépis.

Taloche : une taloche est une plaque en plastique ou en bois munie d'une poignée qui sert à prendre le mortier pour l'appliquer sur le mur.

Tyrolienne : machine à crépir qui se compose d'un récipient dans lequel tournent des peignes et qui projete le crépi sur le mur d'une manière homogène.

retour dossiers façades | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil