France Facade  le spécialiste de la façade
chaux

demande de devis

Fiche façade : revêtements écologiques

demande de devis

Chaux

Catégorie : Organique

Principe : La chaux utilisée pour la construction est la chaux dite "aérienne". Elle est obtenue par un procédé de chauffage de calcaire pur.

Particularités : On peut appliquer un enduit de chaux sur pratiquement tous les supports: brique, pierre, terre, bois, béton. La chaux est utilisée depuis très longtemps dans la construction et dans l'agriculture.

demande de devis

Avantages : La chaux est un enduit simple d'utilisation à condition d'être bien renseigné sur la manière de l'appliquer et qui donne beaucoup de charme aux façades avec un rendu très naturel et authentique. C'est également un enduit très économique.

Inconvénients : La chaux est un enduit économique, résistant, plutôt écologique, facile à utiliser pour les particuliers et qui apporte beaucoup de charme aux maisons.

Pose : Avant d'appliquer l'enduit à la chaux, il est nécessaire de bien préparer le support. Il doit être propre et suffisamment humidifié pour bien faire tenir l'enduit. Le mortier peut être composé d'un volume de chaux et de deux volumes de sable. A cela on peut rajouter de la brique pilée qui favorisera la prise ou du savon noir pour rendre le mortier plus souple. L'enduit est appliqué ensuite à la truelle puis étalé à la taloche et doit bien pénétrer dans les imperfections. Il doit adhérer au support. On commence par le bas du mur en se dirigeant vers le haut avec la taloche. Après séchage, on appliquera un second enduit de finition que sera plus riche en sable (trois volumes au lieu de deux) et qui pourra être pigmenté.

Entretien : Une façade à la chaux ne se nettoie pas à l'eau. L'entretien est minimal. Il faut savoir que la chaux pigmentée blanchit avec le temps.

Durée de vie : jusqu'à 50 ans

Coût : 3 à 4 euros le mètre carré de mortier.

retour fiches façade | retour accueil

url France Façade  haut de page introduction retour accueil