
|
 |
France Façade : normes et règlementations
Chaque commune exige généralement ses propres règlementations concernant la rénovation des façades. Changer de couleur et même peindre les volets sont soumis à des normes qui doivent être respectées. Avant toute chose, il faut déclarer à la mairie les travaux de rénovation de façade. Une demande de permis de construire n'est pas nécessaire mais par contre il vous faudra aller à la mairie pour simplement signaler et déposer une déclaration de travaux. Vous avez un délai légal de un mois pour celà. Si vous faites appel à un professionnel, il peut s'en charger à votre place.

Par contre, si votre maison est classée, il vous faudra un permis de construire pour accéder à la rénovation des façades. Le délai légal est de deux mois.
Le Code de la construction et de l'habitation a rendu obligatoire le ravalement de façade au moins tous les dix ans (article L. 132-1 à 5) dans le but de tenir constamment propres les façades des immeubles et des maisons. Cette obligation concerne Paris et certaines communes. Un arrêté municipal indique les secteurs concernés ainsi que les délais de réalisation des travaux.
En ce qui concerne les couleurs des façades, chaque région à ses teintes. Une étude Leroy-Merlin avec une démarche originale a découpé la France en huit régions en ce qui concerne les coloris de façades et les matériaux employés traditionnellement.

Ce découpage est comme suit :
- Nord, Normandie, Picardie
- Aquitaine, Midi-Pyrénées
- Auvergne, Limousin
- Bretagne, Pays de Loire, Charente
- Île de France, Champagne, Centre
- Alsace, Lorraine, Ardennes
- Vallée du Rhone, Bourgogne, Alpes
- Provence, Languedoc, Roussillon
|