Pisé
Demander un devis

Pisé

Revêtements écologiques

Catégorie : Organique
Principe : Le pisé est une technique de construction très ancienne qui repose sur un moulage de terre tassée. La mise en œuvre est particulière et est revenue à la mode dans les années 60 avec la tendance bioclimatique.
Particularités : La technique du pisé remonte à l'antiquité. On l'utilisait pour des églises, des châteaux, des maisons de particuliers ou encore des fermes. On retrouve des constructions en pisé principalement dans la Loire. Le matériau utilisé et la mise en œuvre de cette technique sont particulièrement écologiques. Dans les constructions contemporaines, le pisé est très souvent stabilisé avec un mélange de ciment ou de chaux.
Avantages : Le pisé permet une bonne conduction des échanges d'air et d'humidité. La terre crue est un matériau "vivant" et restitue très bien l'air. On utilise encore la technique du pisé dans les pays chauds comme le Maroc. La terre crue est le matériau écologique par excellence.
Inconvénients : Sans liant stabilisateur comme le ciment ou sans enduit, le pisé dégage de la poussière. Mais avec un enduit, le pisé respire moins bien et perd donc une partie de ses avantages. C'est le dilemme entre protection et performance respirante.
Pose : La pose du pisé est inhérente à la construction de la maison selon des techniques particulières.
Entretien : Il faut s'assurer que les eaux de pluie s'écoulent bien sous peine de voir le pisé s'endommager rapidement. L'entretien se fera essentiellement par l'application d'enduits protecteurs, tous les deux à quatre ans selon les conditions climatiques.
Durée de vie : Très bonne (50 ans et plus).
Coût : Variable selon l'état du mur. Estimation : 40-80€/m² pour l'enduit protecteur, plus si réparations structurelles nécessaires. Faire appel à un spécialiste du pisé est recommandé.
← Pan en bois Brique apparente →
Devis gratuit