Pierre de taille
Revêtements écologiques
Catégorie :
Minéral
Principe :
Les murs en pierre de taille sont réalisés avec des pierres extraites de carrière, taillées et dressées pour former le mur. C'est en fait le mur lui même qui fait la façade.
Particularités :
La pierre est un matériau très résistant avec une très bonne isolation. On trouve différents types de pierres selon les régions : du grès en Alsace, du granit en Bretagne, du calcaire en Gironde, en Île de France ou dans les Pays de la Loire.
Avantages :
Les murs en pierre de taille demandent très peu d'entretien, sont très solides et esthétiques. La pierre, bien que traditionnelle, est un matériau plutôt écologique.
Inconvénients :
La pierre de taille peut être attaquée par le gel ou par les variations climatiques et se desquamer ou s'alvéoliser avec le temps. Elle peut également être sujette aux salissures, notamment en ville.
Pose :
La plupart du temps les maisons en pierre de taille sont d'anciennes constructions.
Entretien :
La pierre est un matériau qui se salit peu. L'entretien d'une façade en pierre de taille n'est donc pas nécessaire. Avant des travaux de rénovation, on peut nettoyer la surface en pierre avec un mélange eau-détergent qui aura pour fonction d'éliminer les champignons. On évitera les nettoyages au sable et à la vapeur sèche.
Durée de vie :
Excellente (100 ans et plus).
Coût :
Entre 500 et 800 euros le m³