Bardage acier
Revêtements écologiques
Catégorie :
Métal
Principe :
Les façades en acier sont surtout utilisées pour des bâtiments professionnels (gares, hôpitaux, supermarchés, entreprises...).
Particularités :
Plus généralement utilisé pour les toitures et les hangars, le bardage de tôle acier fait un retour en force dans l'habitation grâce à ses nombreuses qualités. C'est un matériau écologique car il est recyclable à l'infini. Il se prête aux maisons et aux projets architecturaux les plus créatifs et se fond très bien dans le paysage. Le bardage en tôle est peu utilisé encore en France pour les maisons individuelles, mais on en retrouve beaucoup en Australie où la tôle d'acier ou d'un autre métal est très appréciée pour ses nombreuses qualités.
Avantages :
Le bardage en acier est écologique (chantiers propres et recyclage à l'infini). C'est un matériau très pratique, léger et modulable. La pose est rapide, la structure légère mais résistante. L'acier de bardage a une bonne tenue dans le temps. On trouve de nombreux coloris et on peut également le peindre.
Inconvénients :
Le métal et notamment l'acier isole des courants électriques de haute fréquence. Cela peut être un avantage comme un inconvénient. L'acier reste un matériau assez onéreux et c'est pour cette raison qu'il est peu employé par les particuliers.
Pose :
La pose est réalisée par des professionnels.
Entretien :
L'entretien de la tôle en acier se fait à l'eau claire, sans détergent. Le seul problème du bardage en tôle est la rouille. Il faut pour cela décaper la tôle avec une brosse métallique et ensuite appliquer un traitement anti-rouille.
Durée de vie :
Bonne durée de vie avec peinture tous les deux à trois ans et traitements spéciaux.
Coût :
Relativement élevé. Estimation : 60-120€/m² pose comprise selon le type d'acier et les finitions choisies.